Patrimoine mobilier

Collier idpcm:E52B41

Appellations dans d'autres langues :

Collier constitué de plusieurs éléments variés : 2 boules vertes cylindrique, 3 de la même couleur rondes, 8 boules de moyennes et petites dimensions en corail, 5 boules de couleur verte, rouge et bleu en matière synthétique. 12 plaques rondes et losangiques en maillechort et en cuivre sont intercalées entre les boules. A centre est placée une grande plaque en forme d’arcade portant un décor géométrique gravé.

Description

Matériaux : Corail
Techniques de fabrication : Assemblé, Gravé
État général de conservation : Moyen
Date de vérification : 14/01/2009
Commentaire descriptif : Collier constitué de plusieurs éléments variés : 2 boules vertes cylindrique, 3 de la même couleur rondes, 8 boules de moyennes et petites dimensions en corail, 5 boules de couleur verte, rouge et bleu en matière synthétique. 12 plaques rondes et losangiques en maillechort et en cuivre sont intercalées entre les boules. A centre est placée une grande plaque en forme d’arcade portant un décor géométrique gravé.

Historique

Lieu de provenance : Sud du maroc
Propriétaire : propriété du musée Dar Jamai à Meknès
Utilisation : Le collier est un bijou que porte les femmes autour du cou les femmes, les jeunes mariées, les jeunes filles Les fêtes et les cérémonies, et quotidiennement.
Datation de l'objet : 20e siècle (1906 à ) 20ème siècle Archive

Gestion de l'objet

N° inventaire : 77 – 0 – 437
Ancien n° d'inventaire : 63 – 6 – 578
Intérêt : Ethnographique
Protection : inventorié
Observation : objet placé dans les réserves du musée