Patrimoine mobilier

Anse idpcm:D7BD0D

Anse

anse historiée. le haut est coudé à l’angle droit, représente une feuille à trois lobes stylisés. La partie inférieure forme un triangle concave qui s’appliquait sur la panse du vase. Il s‘agit d’une tête de Méduse au visage enfantin, les sourcils froncés, les cheveux bouclées, au dessus de laquelle une petite tête en profil et au dessus un petit personnage au ailes portant un bâton d’une main et un disque (un bouclier) de l’autre et ensuite une guirlande en forme de croissant sur sa tête.

Description

Catégorie technique : poignée coulée à la cire perdue, historiée.
Matériaux : Bronze
Dimensions : L. 16.3 cm ; l. max : 5.3 cm ; l.min : 2.1 cm ; H. 19.5 cm
Inscription, marque : représentation de personnages : Méduse, un visage et un personnage debout, feuille ,un disque, une guirlande
État général de conservation : Bon
Date de vérification : 29/6/2009
Commentaire descriptif : anse historiée. le haut est coudé à l’angle droit, représente une feuille à trois lobes stylisés. La partie inférieure forme un triangle concave qui s’appliquait sur la panse du vase. Il s‘agit d’une tête de Méduse au visage enfantin, les sourcils froncés, les cheveux bouclées, au dessus de laquelle une petite tête en profil et au dessus un petit personnage au ailes portant un bâton d’une main et un disque (un bouclier) de l’autre et ensuite une guirlande en forme de croissant sur sa tête.

Historique

Lieu de provenance : Banasa
Propriétaire : Musée de l'Histoire et des Civilisations
Utilisation : Anse Antiquité
Datation de l'objet : Antiquité Période romaine Recherches archéologiques

Gestion de l'objet

N° inventaire : 99.1.12.929
Ancien n° d'inventaire : B-127 ; R.N-15 ; B 1
Protection : inventorié
Mode d'acquisition ou d'entrée : Fouilles archéologiques