Patrimoine mobilier

Veilleuse idpcm:C3CFAD

Appellations dans d'autres langues :

Composé d’une coupelle à bec et deux anses dont l’envers est décoré d’une composition géométrique, surmontée d’une plaque verticale à motifs ajourés où on remarque la fleur de lys. En avancée de cette plaque une autre plaque ovale à motif géométrico-floral ajouré et percé d’une petite arcature outre passée au sommet de la composition. La moitié supérieure de cette plaque est surmontée de 6 cous. Une pique à motifs géométriques guillochés est attachée à l’ensemble par un anneau. On remarque sur le petit bandeau à la base de la plaque ovale des signes à demi effacés.

Description

Matériaux : Bronze
Techniques de fabrication : Ajouré
Dimensions : Diam : 15,5cm ; L : 13,5cm ; Haut : 36cm
Techniques de décor : Ajouré
État général de conservation : Mauvais
Date de vérification : 12/03/2007
Commentaire descriptif : Composé d’une coupelle à bec et deux anses dont l’envers est décoré d’une composition géométrique, surmontée d’une plaque verticale à motifs ajourés où on remarque la fleur de lys. En avancée de cette plaque une autre plaque ovale à motif géométrico-floral ajouré et percé d’une petite arcature outre passée au sommet de la composition. La moitié supérieure de cette plaque est surmontée de 6 cous. Une pique à motifs géométriques guillochés est attachée à l’ensemble par un anneau. On remarque sur le petit bandeau à la base de la plaque ovale des signes à demi effacés.

Historique

Donateur : Achat
Propriétaire : propriété du musée Dar Jamai à Meknès
Utilisation : La veilleuse est une petite lampe à huile qui donne de la lumière toute personne ayant besoin de lumière Les habitations, les medersas..
Datation de l'objet : 17e siècle (1631 à ) 18e siècle (1727 à ) 17ème siècle 18ème siècle Archive

Gestion de l'objet

N° inventaire : 77 – 0 – 803
Ancien n° d'inventaire : 63 – 8 – 8
Intérêt : Ethnographique
Protection : inventorié
Mode d'acquisition ou d'entrée : Achat
Date d'acquisition ou d'entrée : 09 /04 / 1949
Observation : objet placé dans les réserves du musée