Patrimoine mobilier

Fragment de jambe idpcm:916A2C

Fragment de jambe

Partie inférieure de la jambe gauche d’une statue masculine, dont la hauteur n’excédait sans doute pas 1,50 m. le pied est chaussé d’une crépide sans semelle. A la partie antérieure du pied, une armature, fixée à l’empeigne par un rivet à grosse tête, protège les orteils et le cou de pied. Sur ce dernier, se nouent les lanières, qui retiennent la sandale par les côtés et par la tige ajourée, dont le contrefort s’applique très haut sur le tendon d’Achille. Une languette dentelée dissimule le nœud.

Description

Catégorie technique : Fonte en creux
Matériaux : Bronze
Dimensions : L : 21,3 cm ; E : 0,4 cm à 0,6 cm ; H.de la partie antérieure de la jambe : 6,5 cm ; H.de la partie postérieure de la jambe : 26 cm
État général de conservation : Mauvais
Date de vérification : 26-05-2011
Commentaire descriptif : Partie inférieure de la jambe gauche d’une statue masculine, dont la hauteur n’excédait sans doute pas 1,50 m. le pied est chaussé d’une crépide sans semelle. A la partie antérieure du pied, une armature, fixée à l’empeigne par un rivet à grosse tête, protège les orteils et le cou de pied. Sur ce dernier, se nouent les lanières, qui retiennent la sandale par les côtés et par la tige ajourée, dont le contrefort s’applique très haut sur le tendon d’Achille. Une languette dentelée dissimule le nœud.

Historique

Lieu de provenance : Volubilis
Propriétaire : Musée de l'Histoire et des Civilisations
Utilisation : Statue Antiquité
Datation de l'objet : Antiquité Période romaine Recherches archéologiques

Gestion de l'objet

N° inventaire : V 78
Protection : inventorié
Mode d'acquisition ou d'entrée : Fouilles archéologiques