Patrimoine mobilier

Poire à poudre idpcm:8C5737

Forme cylindrique plus large à la base qu’au sommet. La lame est en os gravé de demi-cercles imbriqués. Plaques dessus des lames d’argent tenues par des rivets en cuivre, ornées de rinceaux floraux. Petite pièce découpée rapportée au niveau du goulot. 2 anneaux sur les côtés. Verso lisse et non décorée. Deux anneaux. En dessous une plaque de cuivre rapportée avec inscription dans une rosace en haut du verso.Une lame en cuivre porte une deuxième inscription.

Description

Matériaux : Bois, Argent, Cuivre
Techniques de fabrication : Gravé, Lissé
Dimensions : Haut : 20,7 cm; l : 13,7cm ; épais : 4cm
Techniques de décor : Dessin à la règle et compas
Inscription, marque : Inscription
Type inscription, marque : Ecriture en arabe
Relevé de l'inscription : Sur la base : "لمعلم سعيد بن لحسن لخبوس غفر اللله ذنب آمن" / Sur la lame : لمعلم لحسن بن سعيد لخبوس" ".... .
État général de conservation : Mauvais
Date de vérification : 16/03/2007
Commentaire descriptif : Forme cylindrique plus large à la base qu’au sommet. La lame est en os gravé de demi-cercles imbriqués. Plaques dessus des lames d’argent tenues par des rivets en cuivre, ornées de rinceaux floraux. Petite pièce découpée rapportée au niveau du goulot. 2 anneaux sur les côtés. Verso lisse et non décorée. Deux anneaux. En dessous une plaque de cuivre rapportée avec inscription dans une rosace en haut du verso.Une lame en cuivre porte une deuxième inscription.

Historique

Lieu de provenance : Sud, Marrakech
Donateur : Achat
Propriétaire : propriété du musée Dar Jamai à Meknès
Utilisation : La poire à poudre est un petit récipient à poudre et qui constitut un accessoire indispensable de l’utilisateur d’arme à feu. L'armée, les chasseurs Au moment du combat, dans les lieu de chasse (forêt..bois...)
Datation de l'objet : 19e siècle (1844 à ) 19ème Siècle Archive

Gestion de l'objet

N° inventaire : 47-146-1
Ancien n° d'inventaire : 63 – 3 – 21
Intérêt : Ethnographique
Protection : inventorié
Mode d'acquisition ou d'entrée : Achat
Date d'acquisition ou d'entrée : 18 /08 / 1947
Observation : objet placé dans les réserves du musée