Patrimoine mobilier

Elément de balançoire idpcm:4BAED2

Siège suspendus en bois taillé, entaillé, tourné ou chantourné puis assemblé, sous forme de petit kiosque initialement monté sur un axe horizontal, chaque kiosque est réalisé à partir d’un châssis épais composé de sept pièces sous forme de montants répartis sur les différents côtés, trois sur chaque flanc et une pièce verticale pour le dos. Les montants médians sont percés à mi hauteur de trou environ 0,04 (m) , des panneaux découpés sous forme d’arcs en ogive sont assemblés aux dit montants, la tablette ayant le rôle de base est saillante et faite d’au moins deux planches assemblées à plats joint. Des pièces tournées cinq sur chaque côté jouent le rôle de balustrade et une coupelle faite de planchettes taillées à onglets et cloués les unes aux autres sur une base octogonale.

Description

Matériaux : Bois
Techniques de fabrication : taillé, Tourné, Assemblé, Découpé, Peint
Dimensions : Larg. : 0, 65,5 m H : 1,16 m ép. : 0,45 m
Techniques de décor : Estampé, Peint
État général de conservation : Bon
Commentaire descriptif : Siège suspendus en bois taillé, entaillé, tourné ou chantourné puis assemblé, sous forme de petit kiosque initialement monté sur un axe horizontal, chaque kiosque est réalisé à partir d’un châssis épais composé de sept pièces sous forme de montants répartis sur les différents côtés, trois sur chaque flanc et une pièce verticale pour le dos. Les montants médians sont percés à mi hauteur de trou environ 0,04 (m) , des panneaux découpés sous forme d’arcs en ogive sont assemblés aux dit montants, la tablette ayant le rôle de base est saillante et faite d’au moins deux planches assemblées à plats joint. Des pièces tournées cinq sur chaque côté jouent le rôle de balustrade et une coupelle faite de planchettes taillées à onglets et cloués les unes aux autres sur une base octogonale.

Historique

Lieu de provenance : Marrakech
Donateur : Achat
Propriétaire : Propriété du musée Dar Si Said à Marrakech
Commentaire historique :

 -Splendeurs du Maroc, sous le haut patronage de son altesse royale sidi Mohamed, prince héritier du Maroc, son altesse royale le prince Laurent de Belgique, Musée royal de l’Afrique centrale Tervuren 1998.

- Petit palais Musée des beaux-Arts de la ville de paris, Maroc le trésors du royaume, édition plume, paris Musée afaa, 15 avril-18 juillet 1999.

Utilisation : La balançoire est un jouet pour les enfants Les enfants. Les jardins, les cours des grandes demeures.
Datation de l'objet : 20e siècle (1906 à ) Début 20ème siècle Archive

Gestion de l'objet

N° inventaire : 2839
Intérêt : Ethnographique
Protection : classé BO n°6682 p.3471 29 Ramadan 1439/ 14 juin 2018
Mode d'acquisition ou d'entrée : Achat
Observation : Objet placé dans les réserves du musée,(2ème étage)