Patrimoine immatériel
Bessara idpcm:DB89F
Communauté concernée : La population marocaine et surtout les Jbala
la Bessara est une purée de fêves séchées, elle constitue la spécialité régionale des Jbala( la règion du Rif). Elle est préparée à base des fêves séchées et décortiquées , de l'ail, du sel. Ces ingrédients sont cuits dans l'eau.
La cuisson des de fêves, ail et eau s'effectue tout en remuant le mélange pendant la cuisson. Chez les Jbala, pour bien ecraser les fèves en cours de cuisson, ils utilisent traditionnellement une branche d'olivier dont la partie terminale porte de petites branches coupées sous forme de dents.dans les milieux citadins, après la cuisson des fèves, on les passe(ail compris) dans un moulin à légumes et on obtient ainsi une purée qui doit être onctueuse et très homogène. On remet cette purée de fêve sur un feu très doux tout en melangeant jusqu'à l'obtention d'une consistance legerement épaisse. La bessara doit être servie chaude.
Traditionnellement la bessara est servie dans un tagine ou un plat en terre cuite. on saupoudre par dessus la bessara un peu de cumin et un peu de piment rouge doux et on l'arrose d'un filet d'huile d'olive.
La Bessara constitue un élément du patrimoine culturel immatériel caractéristique surtout de la communauté des Jbala au Maroc. L’élément fait partie des pratiques sociales, rituels et événements festifs. La préparation de la Bessara reflète des pratiques et des savoirs ancestraux transmis de génération en génération et ancrés dans la mémoire collective des populations de cette zone du Maroc. De nos jours,elle est préparée dans toutes les maisons marocaines, avec parfois des variètés régionales(utilisation des petits pois sechés à la place des fêves). Aussi bien du monde rural que dans le milieu citadin. Il s'agit d'un met servie durant toute l'année mais essentiellement en hiver.
Références
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : GUELMIM-ESS SMARA
- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- région : GHARB-CHRARDA-BENI HSSEN
- région : CHAOUIA-OUARDIGHA
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- région : L'ORIENTAL
- région : GRAND CASABLANCA
- région : RABAT-SALÉ-ZEMMOUR-ZAÏR
- région : DOUKKALA-ABDA
- région : TADLA-AZILAL
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- région : FÈS-BOULMANE
- région : TAZA-AL HOCEIMA-TAOUNATE
- région : TANGER-TÉTOUAN
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : la zone du Rif au Maroc,
- La Harira est une soupe traditionnelle qui s’inscrit pleinement dans les modes de vie de tous les Marocains. Les savoir-faire liés à la préparation de la Harira sont présents dans l'ensemble du territoire marocain avec quelques variétés régionales.