Patrimoine immatériel

Zaâlouk (زعلوك) idpcm:C47FC1

Autre identifiant : Zaâlouk (زعلوك)

Communauté concernée : Toutes les régions du Maroc

La cuisine traditionnelle marocaine se caractérise par la préparation et la consommation d’un plat exceptionnel, connu et apprécié par tous les marocains : zaâlouk (زعلوك). C’est une sorte de salade grillée à base d’aubergines. La femme marocaine excelle, en effet, dans la préparation de ce plat emblématique. Les aubergines sont d’abord grillées puis mélangées avec des tomates et assaisonnées d'ail, d'épices, de sel et d’huile d’olive. Le zaâlouk est, habituellement, mangé tiède/chaud ou froid avec du pain. Il est servi en entrée ou accompagnant, généralement, les grillades ou d’autres plats. C’est une recette très facile à faire mais elle peut changer d’une région à une autre ou d’un foyer à un autre. Certains préfèrent cuire les aubergines à la vapeur ou à l’eau, d’autres les préfèrent frites ou grillées. Ce plat peut être présenté, également, décoré (persil, olives, ..etc.) ou pas.

Actuellement, ce plat marocain, populaire, authentique et traditionnel continue à être préparé, consommé et apprécié. On le sert, également, dans les grands restaurants comme dans les petits et populaires.

De nos jours encore, on continue à voir et à apprécier l’image d’une fillette ou d’un garçon portant une poêle remplie d’aubergines et de tomates au four publique pour les faire griller. Le zaâlouk fait d’aubergines grillés est jugé, par les marocains, meilleur et son goût est incontestable.

La pratique liée à la préparation et la consommation du plat du zaâlouk se transmet encore de génération en génération et n’encoure à présent aucune menace qui pèserait sur sa viabilité et sa pérennité, en dépit des courants de la mondialisation et la modernisation dans le domaine culinaire. La conservation et la transmission de cette pratique culinaire est, également, assurée par les restaurateurs marocains au Maroc et à l’étranger.

----------------------------------------------------------------