Patrimoine immatériel
Tqaliya (التقلية) idpcm:C1C3CE
Tqaliya
Communauté concernée : Presque toutes les régions marocaines
Tqaliya (التقلية), ou dewwara (الدوارة) ou encore chkanba ou chkamba (الشكانبة/الشكامبة), est un plat marocain qui fait partie de l’art de la table. Il est préparé à base de tripes et entrailles de mouton ou de veau, (et généralement) oignons, sel, piment rouge, cumin, poivron, gingembre, ail, persil, huile de table ou d’olive et tomates, ... On peut y ajouter, également, des pois chiche ou des olives rouges. Il se mange chaud et avec du pain. C’est un plat préparé aussi bien dans le milieu rural que dans les villes et les milieux populaires. Il est, également, associé à des événements festifs comme, par exemple, "ssāba‘" (السابع), dit aussi : sbú‘ ou smiyya, qui coincide avec le septième jour de la naissance (ou éventuellement le quatorzième ou le vingt-et-unième jour) ; après l’égorgement d’un mouton au nom d’Allah et le don d'un prénom au nouveau-né. La tqaliya est préparée, également, à l’occasion du grand sacrifice (l’Aîd lekbir), le deuxième jour ou éventuellement le premier, selon les traditions de chaque région. D’après Kitab at-Tabikh, cité d’après Nafh at-Tib, tome 3, la recette de la "tqalia" serait devenue classique à l'époque médiévale.
Le savoir-faire lié à ce plat et à sa préparation reflète l’attachement à cette recette dont la pratique ancestrale est transmise de génération en génération. Il fait partie, également, des pratiques rituelles et événementielles (festives) et caractérise à la fois la campagne marocaine et le milieu citadin. Ce plat, délicieux et authentique, est sorti du foyer marocain pour être transmis aux restaurants, notamment, populaires, où il est dégusté et apprécié aussi bien par les marocains que par les touristes.
Références
-
-
Warning: main() [function.main]: Node no longer exists in /var/www/idpc/web/tpl/public/page_view.php on line 242
Warning: main() [function.main]: Node no longer exists in /var/www/idpc/web/tpl/public/page_view.php on line 242
Hamid Triki, "La société marocaine aux 11e et 12e siècles", Le Mémorial du Maroc, Volume 2, 1982, p.219.
-
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
État de l'élément : viabilité
La pratique liée à la préparation et la consommation de ce plat se transmet encore de génération en génération et n’encoure à présent pas de menaces sérieuses qui pèserait sur sa viabilité et sa pérennité en dépit des courants de la mondialisation et la modernisation dans le domaine culinaire.
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- région : GHARB-CHRARDA-BENI HSSEN
- région : CHAOUIA-OUARDIGHA
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- région : L'ORIENTAL
- région : RABAT-SALÉ-ZEMMOUR-ZAÏR
- région : DOUKKALA-ABDA
- région : TADLA-AZILAL
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- région : FÈS-BOULMANE
- province : FES
- région : TAZA-AL HOCEIMA-TAOUNATE
- région : TANGER-TÉTOUAN
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : (Presque) toutes les Régions du Maroc