Patrimoine immatériel
thé أتاي idpcm:B4F594
Communauté concernée : La population marocaine
Le thé est une boisson essentielle et très répandue au Maroc. Il constitue un élément du patrimoine culturel immatériel caractéristique de toutes les communautés du Maroc. Il est omniprésent dans toutes les maisons marocaines aussi bien du monde rural que dans le milieu citadin . L’élément ainsi défini fait principalement partie des pratiques sociales, rituels et événements festifs. Le thé est le symbole de convivialité, du bien-être collectif, de générosité et surtout du vrai sens du partage.
plusieurs théories expliquent l'arrivée du thé au Maroc, la principale étant que le roi Moulay Ismaïl aurait reçu du thé vert de la part de la reine Anne après la libération de soixante-neuf prisonniers britanniques . Au cours du dix-neuvième siècle, le Royaume-Uni détient le quasi-monopole du commerce du thé au Maroc, en particulier grâce à la rénovation du port d'Essaouira dans les années 1760. Le thé devient une boisson répandue vers le milieu du siècle. La menthe y est ajoutée après pour réduire l'amertume du thé.
Le thé marocain se caractérise par la façon de le préparer et celle de le servir. Les Marocains préfèrent le thé vert mélangé avec de l’eau chaude, du sucre, de la menthe. Parfois, la menthe est accompagnée d'autres plantes, comme les fleurs de l’oranger, de l'absinthe, de l'origan, de la verveine.. , surtout en hiver. On peut boire aussi dans le Sud du pays, du thé à l'ambre ou au safran. Le thé vert à la menthe, qui est la boisson la plus communément bue au Maroc est servi dans un plateau artisanal de forme circulaire fabriqué en cuivre ou en argent, une théière, des verres simples, dorés ou coloriés. Un autre plateau moins grand contient des ustensiles en cuivre ou en argent pour y mettre le thé, la menthe, et le sucre.
Le Maroc est l’un des premiers pays du monde à consommer cette plante en grande quantité par toutes les classes sociales et pendant toutes les occasions. Toutes les pratiques liées à la préparation du thé se transmettent encore de génération en génération et n’encoure à présent pas de menaces qui pèserait sur sa viabilité et sa pérennité.
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
La transmission de tous les savoirs liés au thé s'effectue généralement d'une manière non formelle. Les jeunes filles et garçons s’initient en bas âge auprès de leurs parents , de leurs grand-parents... des savoirs liés à la préparation du thé.
La boisson du thé s'effectue au sein de la famille, toujours dans une ambiance de joie, de partage et de convivialité , ou lors des réceptions communautaires ou religieuses.
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : OUED EDDAHAB-LAGOUIRA
- région : LAAYOUNE-BOUJDOUR-SAKIA AL HAMRA
- région : GUELMIM-ESS SMARA
- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- région : GHARB-CHRARDA-BENI HSSEN
- région : CHAOUIA-OUARDIGHA
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- région : L'ORIENTAL
- région : GRAND CASABLANCA
- région : RABAT-SALÉ-ZEMMOUR-ZAÏR
- région : DOUKKALA-ABDA
- région : TADLA-AZILAL
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- région : FÈS-BOULMANE
- région : TAZA-AL HOCEIMA-TAOUNATE
- région : TANGER-TÉTOUAN
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Le Maroc