Patrimoine immatériel

Le levain traditionnel idpcm:A88D36

الخميرة البلدية

Communauté concernée : La population marocaine

Le levain est constitué de trois ingrédients essentiels: la farine, l'eau et le sel. La pâte est pétrie et on la laisse reposer pendant un jour pour déclencher le processus de la fermentation. Une fois le levain est  prêt , il est  ajouté à la pâte à pain et s'utilise donc pour la préparation de plusieurs galettes et mets pendant le ramadan et en dehors du ramadan: pain, galette, beghrir, harira... 
Les femmes qui excellent dant la préparation de ce levain naturel utilse le procédé de la fermentation par incorporation qui consiste à laisser une portion du levain du jour qu'on ajoute à la pâte de pain. Cet ajout du levain de la veille , permet l'enrichissement de la flore bactérienne de la nouvelle pâte qu'on prépare avec la flore bactérienne issue de la fermentation de la veille.
La fermentation est un processus très ancien qui s’est développé, de manière indépendante et simultanée dans plusieurs régions du monde.

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : la préparation du levain est associée essentiellement à un ustensile ou un bol en terre cuite dans lequel se mélange la farine, l'eau et le sel pour déclencher le processus de fermentation. - bol en terre cuite
Éléments immatériels associés : Le levain selon une croyance populaire d'après A.Diouri, symbolise l'abondance et la prospérité. Dans le langage qu'on utilise, le levain nourrit des métaphores de richesse "Lkhir ou Lkhmir" qui signifie "le bien et le levain" etc.. Il nourrit aussi des métaphores de procréation: la jeune fille mûre pour le mariage est "levée""Khmrat", des métaphores de croissance: l'enfant" pousse comme une galette", des métaphores du sacré "la baraka": Hériter la galette "Lkhbza". Toutes ces valeurs positives selon A.Diouri s'expliquent parfaitement: le levain gonfle, lève, augmente de volume et offre l'image d'une croissance à partir d'une force invisible intérieure à la matière, mystérieuse et surnaturelle.

Personnes et institutions associées

Commentaires sur les participants : Les détenteurs et les praticiens concernés par les savoir-faire liés à la préparation du levain traditionnel sont surtout les femmes de la campagne marocaine.
Modes de transmission :

 Les jeunes filles  apprennent de leurs mères, de leurs grand-mères,ou de  leurs sœurs ainées  les savoir-faire traditionnels liés à  la préparation du levain traditionnel.

État de conservation

État général de conservation : Bon

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié