Patrimoine immatériel
Sellou ou Sfouf idpcm:A761D
Communauté concernée : La population marocaine
Sellou appelé aussi Sfouf est un plat préparé surtout pendant le mois du Ramadan. C'est une préparation très nutritive, confectionnée à base d'ingrédients grillés: de la farine dorée à la poêle ou grillée au four, grains de sésame, grains d'anis et amandes dorés et broyés, cannelle, beurre(salé). La préparation est mixée au beurre, huile tout en ajoutant du sucre et un peu de miel. Sa consistance est sablée.
Sellou est présenté en monticule garni de sucre glacé et décoré de rangées verticales d'amandes pelées et grillées. Très nutritif, Ce plat est surtout confectionné pendant le ramadan parce qu'il aide à jeûner durant la journée, et aussi pendant les fêtes notamment de la naissance et du mariage.
Sellou est un plat préparé depuis des siècles, lié à un ensemble de pratiques et de savoir-faire. Cette préparation constitue un élément du patrimoine culturel immatériel caractéristique de plusieurs régions du Maroc. L’élément fait principalement partie des pratiques sociales, des rituels et événements festifs.
Sellou, était connu sous le nom d'Assellou lors du règne des Almoravides. La recette était simple, à l'époque(farine de blé grillé, beurre et miel) et au fil du temps, plusieurs renouvellements ont touchés la préparation initiale et de nos jours plusieurs spécificités régionales de ce plat existent avec des noms différents: Sellou, Slilou, Sfouf et Zammita qui additionne à la recette susmentionnée de sellou les pois chiches, grains de pastèque et grains de lin, tous dorés de même et broyés.
Toutes les pratiques liées à la préparation du Sellou se transmettent encore de génération en génération. Malgré les changements dans le mode de consommation et de subsistance des marocains liés à la mondialisation, la transmission, la viabilité, et la pérennité de cet élément ne sont pas menacées.
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
La transmission des savoir-faire liés à la préparation du Sellou s'effectuent de géneration en génerartion. Les jeunes filles s’initient auprès de leurs mères, de leurs grand-mères et de leurs sœurs ainées ,des savoir-faire traditionnels concernant la préparation de Sellou.
État de l'élément : viabilité
Toutes les pratiques liées à la préparation du Sellou se transmettent encore de génération en génération. Malgré les changements dans le mode de consommation et de subsistance des marocains liés à la mondialisation, la transmission, la viabilité, et la pérennité de cet élément ne sont pas menacées.
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : OUED EDDAHAB-LAGOUIRA
- région : LAAYOUNE-BOUJDOUR-SAKIA AL HAMRA
- région : GUELMIM-ESS SMARA
- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- région : GHARB-CHRARDA-BENI HSSEN
- région : CHAOUIA-OUARDIGHA
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- région : L'ORIENTAL
- région : GRAND CASABLANCA
- région : RABAT-SALÉ-ZEMMOUR-ZAÏR
- région : DOUKKALA-ABDA
- région : TADLA-AZILAL
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- région : FÈS-BOULMANE
- région : TAZA-AL HOCEIMA-TAOUNATE
- région : TANGER-TÉTOUAN
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Le Maroc
- Le couscous est un plat traditionnel qui s’inscrit pleinement dans les modes de vie de tous les Marocains. Les pratiques, rituels, savoirs et savoir-faire liés au Couscous existent donc sur l'ensemble du territoire national. Bien que chaque région du Maroc (le nord, les plaines, les montagnes atlasiques, les oasis, les provinces sahariennes), a parfois ses propres spécificités culinaires en rapport avec la préparation du Couscous, toutes les régions partagent quasiment les mêmes dimensions rituelles et pratiques sociales liées au Couscous. Dans le monde rural, ces pratiques sont plus particulièrement rattachées aux calendriers agraires et aux rituels entrepris auprès des saints et des lieux sacrés.. Que ce soit dans les compagnes ou dans les milieux urbains, le Couscous est présent dans les fêtes, dans les cérémonies de joie ou de peine, dans les grands rassemblements familiaux ou communautaires, etc.