Patrimoine immatériel
Aksoum-n-mrâad (أكسوم -ن- مرعاض) idpcm:795FF8
Aksoum-n-mrâad (أكسوم -ن- مرعاض)
Communauté concernée : Moyen Atlas, notamment: Zaouiat Cheikh, Ait Ishaq, El Ksiba, Aghbala, Khénifra
La cuisine authentique et traditionnelle du Moyen Atlas se caractérise par la préparation et la consommation d’un plat exceptionnel dit (en amazighe) : Aksoum-n-mrâad (littéralement, en français : viande de bâton ; et en arabe dialectal : اللحم د لعصا). Il est à base de tripes et d’entrailles d’ovins ou de caprins : intestins grêles, poumons et graisse. Ces éléments sont coupés en bandes fines, après une mi-cuisson, et sont enroulés autour d’un bâton en bois ou en métal pour être grillés au feu de charbon sur un braséro rectangulaire de forme longue.
Avant, on préparait le plat de Aksoum-n-mrâad à l’occasion des fêtes de mariage et autres événements festifs. Il symbolise, en effet, l’hospitalité et le bon accueil. Actuellement, il est préparé les jours qui suivent la fête religieuse de l’Aïd al Adha (fête du Sacrifice). Il est, également, préparé et vendu coupés en morceaux ou parts sous forme de sandwichs dans des petits restaurants ou par des restaurateurs ambulants.
La pratique liée à la préparation et à la consommation du plat de Asksoum-n-mrâad se transmet encore de génération en génération et n’encoure à présent pas de menaces sérieuses qui pèseraient sur sa viabilité et sa pérennité en dépit des courants de la mondialisation et la modernisation dans le domaine culinaire. La conservation de cette pratique culinaire est, également, assurée par de jeunes restaurateurs de la région. Il est connu à présent par les jeunes, les touristes marocains et étrangers qui viennent découvrir ce territoire zayan où cette pratique est courante.
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
La pratique liée à la préparation et la consommation de ce plat se transmet encore de génération en génération et n’encoure à présent pas de menaces sérieuses qui pèseraient sur sa viabilité et sa pérennité en dépit des courants de la mondialisation et la modernisation dans le domaine culinaire. La conservation de cette pratique culinaire est, également, assurée par de jeunes restaurateurs de la région. Il est connu à présent par les jeunes, les touristes marocains et étrangers qui viennent découvrir ce territoire zayan où cette pratique est courante.
État de l'élément : viabilité
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : TADLA-AZILAL
- province : BENI MELLAL
- commune : EL KSIBA
- commune : ZAOUIAT CHEIKH
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- province : KHENIFRA
- commune : KHENIFRA
- commune : AIT ISHAQ