Patrimoine immatériel
Skhina idpcm:531DEA
Communauté concernée : La communauté marocaine et maghrébine
La Skhina est un plat spécifique à la communauté Juive marocaine et maghrébine. Connu également sous le nom de la Dafina. Il s'agit d'un plat très riche à base de viande de boeuf, pois chiches, blé, riz, pommes de terre, œufs.
La Skhina ou Dafina tire son nom du procédé traditionnel de cuisson qui la caractérise. Ce procédé consiste à mettre la marmite dans les cendres chaudes du four du quartier (dféne en arabe signifie enterrer) . aux ingrédients de base cités ci-dessus, seront ajoutés des épices, puis la marmite est enterrée dans les cendres au crépuscule du vendredi (avant l'entrée du Sabbat, Les Juifs ne peuvent allumer de feu le samedi), et la Dafina ou Skhina ne sera retirée que le samedi, juste avant le repas de midi.
Selon la garniture de base, on distingue la Skhina aux pois chiches, la Skhina au riz et la Skhina au blé dur. Toutes trois sont à base de viande de bœuf, à laquelle on peut ajouter de la viande de gorge, une langue de bœuf et un pied de veau. La réussite de ce plat est conditionnée par les différents ingrédients utilisés et la conduite de la cuisson qui doit être douce et lente.
La Skhina constitue un élément du patrimoine culturel immatériel caractéristique de la communauté juive marocaine et maghrébine. L’élément fait partie des pratiques sociales, rituels et événements festifs. La préparation de la Skhina reflète des pratiques et des savoirs ancestraux transmis de génération en génération et ancrés dans la mémoire collective de la communauté juive marocaine.
Au Maroc, les juifs partageait ce plat avec leurs voisins musulmans, témoignant ainsi de cette ambiance de convivialité, de partage et de rencontre entre des gens de différente confession.
Références
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : GUELMIM-ESS SMARA
- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- région : GHARB-CHRARDA-BENI HSSEN
- région : CHAOUIA-OUARDIGHA
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- région : L'ORIENTAL
- région : GRAND CASABLANCA
- région : RABAT-SALÉ-ZEMMOUR-ZAÏR
- région : TADLA-AZILAL
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- région : FÈS-BOULMANE
- région : TAZA-AL HOCEIMA-TAOUNATE
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Les régions où la communauté juive est présente.
- La Harira est une soupe traditionnelle qui s’inscrit pleinement dans les modes de vie de tous les Marocains. Les savoir-faire liés à la préparation de la Harira sont présents dans l'ensemble du territoire marocain avec quelques variétés régionales.