Inventaire et Documentation du Patrimoine Culturel du Maroc

Liste de résultats
Cette page présente des informations indifférentes du type de notice. Vous pouvez avoir des résultats de plusieurs types de documents.

Al-Basra (البصرة)
La ville de Basra est fondée par les Idrissides. Elle apparaît en tant qu'atelier de frappe monétaire dès le [...] Voir la notice.
Al masjid al-Atiq (Kasbah des Oudaïa)
L'oratoire de dimensions modestes (26,50 x 25 m ) est de plan irrégulier, à cause de l'obliquité des lignes et des [...] Voir la notice.

al Mazamma
Les ruines de la ville médiévale al Mazamma sont situées au milieu d'une forêt, à proximité de la [...] Voir la notice.

Amergou
La forteresse almoravide qui tire son nom du toponyme du mont sur lequel elle a été dressée se situe dans la Province de [...] Voir la notice.

Anneau
Formé d’un anneau large orné d’un décor ajouré, d’un rinceau floral avec palmes trilobées. La tige qui s’enfonce dans le bois est [...] Voir la notice.

Aqueduc Sour El Kouas
Situé au nord de la médina, cet ouvrage d'art mérinide de grande importance, a été conçu par le [...] Voir la notice.
Architecture en terre de la vallée du Draâ
L'architecture en terre est l'une des spécificités les plus remarquables du Maroc. Cette technique est très [...] Voir la notice.

Astrolabe
Astrolabe sous forme circulaire. La face est formée par une barrette attachée au centre par un petit cylindre. Deux cercles concentriques le plus [...] Voir la notice.

Bab Agnaou
cette porte était flanquée autrefois par deux bastions et était plus imposant qu'aujourd'hui. il demeure un chef [...] Voir la notice.

Bab Aylan
il s'agit d'une porte à coude simple et dont l'ouverture extérieure est en plein cintre outrepassé [...] Voir la notice.

Bab Dar Assinaâa «Porte de l’arsenal»
Edifice construit sur ordre du sultan mérinide Abou Youssef en 658 H/1261 J.-C. Bab Dar Assinaâa, ou porte de l’arsenal, fut [...] Voir la notice.

Bab Dar Assinâa ≪Porte de l’arsenal≫
Bab Dar Assinâa ≪Porte de l’arsenal≫ fut édifiée sur ordre du sultan mérinide Abou Youssef en 658 h / 1261 JC. [...] Voir la notice.

Bab Doukkala
Elle se présente sous forme d'un passage en baïonnette flanquée de deux grands bastions. Voir la notice.

Bab El- Khemis
Elle comportait au debut un coude simple et une baie en plein cintre entre deux bastions rectangulaires. son plan actuel à quatre coudes [...] Voir la notice.

Bab el-Makhzen
cette porte se présente sous forme d'un passage à coude simple flanqué de deux bastions semi octogonaux. Voir la notice.

Bab Er- Rob
la porte adopte un dispositif de passage à double coude avec des portes extérieure et intérieure. Voir la notice.

Bab Laarissa
Il s'agit d'une porte à coude simple encadrée par deux bastions semi octogonaux dont le parement extérieur est en [...] Voir la notice.
Bab Lakbir (Oudaïa)
Bab Lakbir, la grande porte, est l’un des joyaux de l’architecture militaire des Almohades. Autrefois appelée Bab al-Qasr, Porte [...] Voir la notice.