Patrimoine immatériel

Liste de résultats
Le patrimoine immatériel se définit comme étant les aspects culturels intangibles hérités du passé. Il se manifeste dans les domaines des traditions et expressions orales, des arts du spectacle, des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel…

Aksoum-n-mrâad (أكسوم -ن- مرعاض)
La cuisine authentique et traditionnelle du Moyen Atlas se caractérise par la préparation et la consommation d’un plat [...] Voir la notice.

Al Madhousa au poulet
Al madhousa est un plat marocain préparé généralement à base de Harcha(galette en semoule), [...] Voir la notice.
Almouggar de Tan Tan
Le Moussem de Tan-Tan s’inscrit dans le calendrier agropastoral des nomades du sud marocain. Il rassemble les populations nomades des [...] Voir la notice.
Arah
Arah est un jeu exclusivement masculin. les joueurs sont disposés en forment un cercle, un d’eux se place à [...] Voir la notice.
Atay
Le thé représente la boisson principale desmarocains. C’est l’un produit de première nécessité. On [...] Voir la notice.

Azenbou (azenbu), aggourn ijjan
Avant chaque saison de récolte une quantité de grain d’orge vert est récoltée à l'époque de [...] Voir la notice.

Babbouch : "ببوش" (Ghlala: غلالة , Aghlal: أغلال)
La cuisine traditionnelle marocaine se caractérise par la préparation et la consommation d’un plat exceptionnel, [...] Voir la notice.

Baddaz
« Baddaz » est un met populaire, très consommé aussi bien dans la compagne que dans les milieux citadins. Il [...] Voir la notice.

Bell o Garress
« Bel o Garress » est une sorte de pain traditionnel connu chez les Rhamnas. Les grains d’orge sont moulus à la [...] Voir la notice.

Bessara
la Bessara est une purée de fêves séchées, elle constitue la spécialité régionale [...] Voir la notice.

Bou Lfaf
Bou Lfaf, est une sorte de rôti, lié étroitement à la fête du Sacrifice (L'Aid Lekbir). Aussitôt [...] Voir la notice.

Charmoula (شرمولة)
La charmoula (الشرمولة) ou tcharmila (التشرميلة) est une sorte de marinade agrémentée d’épices et [...] Voir la notice.

Chebbakiya (الشباكية)
Chebbakiya (الشباكية) proviendrait du verbe: (شبك) qui veut dire: entrecroiser, croiser en divers sens, à plusieurs reprises [...] Voir la notice.

Cherchem (شرشم)
Le plat dit "cherchem" est lié à un événement associé à l’apparition des dents [...] Voir la notice.
Chirra
Le jeu "chirra" en arabe dialectal, "tikwâa" en amazigh, est une sorte de hockey. En effet, chirra est une [...] Voir la notice.

Conservation des graisses animales (graisse conservée: chahma lghawia : الشحمة الغاوية)
La gastronomie marocaine se caractérise par une pratique exceptionnelle et authentique liée à la conservation traditionnelle [...] Voir la notice.

Couscous: Pratiques, rituels et savoir-faire
Le couscous est un plat de base pour les Marocains. Il reflète les plus grandes et les plus belles créations culinaires dans [...] Voir la notice.

Ddabli
Ddabli est un jeu collectif qui s’exécute en plein air : on trace un grand trait sur le sable, les joueurs sont partagé en deux [...] Voir la notice.
Diète de Chefchaouen
Chef lieu de la province, Chefchaouen est située dans la région nord-ouest du Maroc à une altitude de 600 m. et est [...] Voir la notice.