Patrimoine matériel immobilier : Architecture et urbanisme

Liste de résultats
Le Maroc recèle un patrimoine architectural et urbain riche et diversifié. Ce patrimoine est composé de bâtiments et de monuments appartenant à des époques et des styles architecturaux différents : architecture religieuse, funéraire, militaire, domestique…
Al masjid al-Atiq (Kasbah des Oudaïa)
L'oratoire de dimensions modestes (26,50 x 25 m ) est de plan irrégulier, à cause de l'obliquité des lignes et des [...] Voir la notice.

Aqueduc Sour El Kouas
Situé au nord de la médina, cet ouvrage d'art mérinide de grande importance, a été conçu par le [...] Voir la notice.

Bab Agnaou
cette porte était flanquée autrefois par deux bastions et était plus imposant qu'aujourd'hui. il demeure un chef [...] Voir la notice.

Bab Aylan
il s'agit d'une porte à coude simple et dont l'ouverture extérieure est en plein cintre outrepassé [...] Voir la notice.

Bab Dar Assinaâa «Porte de l’arsenal»
Edifice construit sur ordre du sultan mérinide Abou Youssef en 658 H/1261 J.-C. Bab Dar Assinaâa, ou porte de l’arsenal, fut [...] Voir la notice.

Bab Dar Assinâa ≪Porte de l’arsenal≫
Bab Dar Assinâa ≪Porte de l’arsenal≫ fut édifiée sur ordre du sultan mérinide Abou Youssef en 658 h / 1261 JC. [...] Voir la notice.

Bab Doukkala
Elle se présente sous forme d'un passage en baïonnette flanquée de deux grands bastions. Voir la notice.

Bab El- Khemis
Elle comportait au debut un coude simple et une baie en plein cintre entre deux bastions rectangulaires. son plan actuel à quatre coudes [...] Voir la notice.

Bab el-Makhzen
cette porte se présente sous forme d'un passage à coude simple flanqué de deux bastions semi octogonaux. Voir la notice.

Bab Er- Rob
la porte adopte un dispositif de passage à double coude avec des portes extérieure et intérieure. Voir la notice.

Bab Laarissa
Il s'agit d'une porte à coude simple encadrée par deux bastions semi octogonaux dont le parement extérieur est en [...] Voir la notice.
Bab Lakbir (Oudaïa)
Bab Lakbir, la grande porte, est l’un des joyaux de l’architecture militaire des Almohades. Autrefois appelée Bab al-Qasr, Porte [...] Voir la notice.

Bab (Porte) el Alou
Porte de l'enceinte almohade, située à 544 m de l’océan. Elle forme un ouvrage saillant long de [...] Voir la notice.

Bab (Porte) EL- Had
Située au milieu de la muraille almohade, la porte de Bâb El Had fut construite par les Almohades. Dénommée porte du [...] Voir la notice.

Bab (Porte) el Had
Située au milieu de la muraille almohade, la porte de Bâb El Had fut construite par les Almohades. Dénommée porte du [...] Voir la notice.

Bab (porte) Rouah
Bab Rouah,construite à l´epoque almohade(XIIe siècle) est la plus grande et la plus remarquable des portes de Rabat, [...] Voir la notice.

Borj ad Domouâ «Bastion des larmes»
Appelé aussi ancienne sqalla. Sa construction est due au sultan mérinide Abou Youssef en 658 h / 1260 JC. Il connut plusieurs [...] Voir la notice.

Borj octogonal
Le long des remparts de Salé, il est le seul borj ayant cette forme. Il fait partie de la muraille almohade et qui a été [...] Voir la notice.