Patrimoine matériel immobilier : Sites et entités archéologiques

Liste de résultats
Le patrimoine archéologique marocain est constitué d’anciennes installations humaines ruinées et/ou ensevelies appartenant aux civilisations préhistoriques, antiques et islamiques. Ces traces humaines peuvent être des lieux d’habitats, des cités historiques, des fortifications, d’anciennes installations industrielles et commerciales.

Akhbou n’Damouqi
Cavité d’accès difficile à cause du couloir d’entrée trop étroit. La seule manière d’y [...] Voir la notice.

Chaâbet Bou Knadel
Le site est localisé sur la rive droite de la route nationale n°1 reliant Khémisset à Meknès, à 3 km au [...] Voir la notice.

Daqious (Abri)
Grand abri situé au pied d’une falaise de l’oued Daqious, dont les sédiments ont été lessivés par le [...] Voir la notice.

Diour Bouya
Petite cavité de 2 mètres de largeur et de 7 mètres de profondeur, pouvant contenir un nombre restreint de personnes, ne [...] Voir la notice.

Douira Hennou
Site néolithique situé sur la rive droite de la route nationale n°1 reliant Khémisset à Meknès, sur les [...] Voir la notice.

Éperon barré Hallabadou
Site d’habitat fortifié préhistorique de type éperon barré, situé sur la rive gauche de l’oued Beht, [...] Voir la notice.

Éperon barré Oued Beht
Camp retranché sur une butte surplombant l’oued Beht sur sa rive gauche, exactement au-dessus du pont d’époque coloniale [...] Voir la notice.

Habitat fortifié de Hallabadou
Habitat fortifié occupant la plateforme supérieure du massif de Hallabadou. Il est délimité par un mur d’enceinte [...] Voir la notice.

Ifri n'Amr O Moussa
Grotte située sur la rive gauche de l’oued Beht, à environ 17 km au nord-est de la ville de Khémisset. De dimensions [...] Voir la notice.

Kehf Bou Tfassiwine
Abri pas très profond, dont la hauteur ne permet pas de s’y mettre debout. Le matériel archéologique est composé [...] Voir la notice.

Kehf Daqious
Grand abri de 20 mètres de large et 6 mètres de profondeur, dominant d’environ 40 mètres l’oued Daqious. Le [...] Voir la notice.

Kehf Guettarat
Grotte située dans une falaise qui domine Oued Guettarat. Son ouverture, orientée sud-est, est large de 14 mètres. La salle [...] Voir la notice.

L'Houch n'Sidi Bou Targa
Accolé au marabout et au cimetière de Sidi Bou Targa, une tombe préislamique est aménagée en enclos rituel. Ce [...] Voir la notice.

L'Kodia L'Hamra
Le toponyme correspond effectivement à une colline rouge qui se remarque de loin, vu le contraste de couleur. Elle est située sur la [...] Voir la notice.

Oued Beht (Maison forestière)
Village néolithique contenant une centaine de silos étalés sur plusieurs hectares. Le site occupe la plate-forme [...] Voir la notice.

Oued Guettarat
Abris sous roches situés en amont de la grotte de Kehf Guettarat. Le sédiment archéologique y est puissant, couvert [...] Voir la notice.

Sidi Bou Chaqoura
Grand tumulus situé sur une petite butte dominant de très près l’oued Ouchket. De forme circulaire, il mesure 25 [...] Voir la notice.

Site de Bou Araâr
Site de surface où a été recueilli un matériel archéologique riche et abondant, composé de nombreuses [...] Voir la notice.

Site de Dar M'Soltane
Site archéologique d’époque islamique situé sur la rive gauche de l’oued Beht, non loin du pont historique de [...] Voir la notice.

Site de Dchira
Le site de Dchira est situé sur une colline de 236 m d’altitude sur la rive droite de l’oued Beht, à 2 km à vol [...] Voir la notice.